Birou : les pensions des retraités marocains ayant travaillé aux Pays-Bas sont une ligne rouge

Le projet de révision par les Pays-Bas de la convention bilatérale sur la couverture sociale qui les lie au Maroc continue d’animer le débat dans les deux pays.

Anis Birou, ministre Chargé des marocains résidents à l’étranger, a réaffirmé que le Maroc, dans le cadre de sa politique étrangère et ses relations avec les autres pays, accorde une très grande importance aux intérêts des marocains résidents à l’étranger.

Le ministre a expliqué, ce mardi 21 octobre, lors de la séance plénière hebdomadaire consacrée aux questions orales, que le problème actuel trouve ses origines dans une convention entre les deux pays datant de 1972, qui a subi des modifications par le partie hollandaise. «Une commission technique composée de représentants du ministère des Affaires Sociales, du ministères chargé des MRE et de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), a tenu des réunions sur le sujet, et nous considérons que les acquis des marocains sont une ligne rouge » ajoute Birou.  

Lors de la même séance plénière, Nazha El Ouafi, députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a salué les positions du gouvernement marocain concernant ce sujet, notamment son rejet des conditions hollandaises. Lesdites conditions lient les pensions au niveau de vie des bénéficiaires de la couverture sociale. El Ouafi a appelé à bien examiner la décision du gouvernement hollandais, qui va à l’encontre des décisions des instances juridiques de ce pays, et aux principes de la coopération entre les Etats.

Par ailleurs, El Ouafi a proposé d’adopter une nouvelle approche du dossier par le côté marocain. Selon la députée du PJD, le Maroc doit s’adresser à l’Union Européenne et à la Cour Européenne, et mettre en œuvre des mesures supplémentaires, comme la suspension de la coopération sécuritaire et l’échange des prisonniers qui profite davantage aux Pays-Bas, ainsi que le gel de la collaboration dans le domaine économique et commercial.

شاهد أيضا
شارك برأيك

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.