Ce qui va booster l’économie nationale en 2017

قراءة : (251)
Ce qui va booster l’économie nationale en 2017
janv. 4 2017 - 18:09

Si le rythme de croissance économique augmente, ce sera grâce à la progression de l’activité agricole et non-agricole, une demande intérieure privée soutenue et une offre exportatrice diversifiée.

Selon une note de conjoncture rendue publique par le HCP, la valeur ajoutée agricole se redresserait de 11,1%, tandis que la valeur ajoutée hors agriculture devrait s’améliorer, grâce aux services qui contribuent pour presque plus de la moitié à la croissance économique hors agricole, de 2,7% au premier trimestre 2017 favorisant ainsi une hausse du PIB global de 3,9%, au cours de la même période.

Au quatrième trimestre 2016, la demande intérieure privée aurait, quant à elle,  continué de soutenir la croissance économique nationale.

Hors phosphate et dérivés, les exportations auraient augmenté de 5,3% grâce au secteur automobile, dans sa composante construction, suivies des secteurs de l'aéronautique, de l'électronique et enfin du secteur du textile et cuir qui aurait renoué avec la croissance, après la contre-performance enregistrée en 2015.

Globalement et compte tenu des indicateurs collectés jusqu’à fin novembre 2016, ainsi que des estimations sectorielles établies pour le quatrième trimestre 2016, la croissance économique nationale se serait établie à 1,2%, au quatrième trimestre, au lieu de +0,8%, lors du trimestre précédent, note la même source.

Commentaires

Ajouter un commentaire